Les Produits

Jean-François AfterWork

Le bus rattrape les pas fatigués. À l’intérieur, encore quelques minutes se tiennent aux poignées pour ne pas chavirer. Embaumé d’un voile aux pointes de gardénia, un rire franc s’élance dans un éclair rouge aquarelle, détonnant. Rendant grâce à l’otium, il est pourtant laissé avec verve au ban du progrès. Là où, en proie aux vicissitudes de l’être-au-monde, le pathos s’engouffre dans la bacchanale des désir enfouis, vers le délassement psychophysique total, François Afterwork nous ramène à une férocité sublime, prompte sans être éphémère – le Hic et Nunc que chacun porte en soi.

Doute Scapulaire

L’absence de foi garantit l’absence de doute, vous diront certains. D’autres, que le silence est un oubli. Il n’y a de tonalité propre aux rythmes qu’une éternité ne saurait englober. Aux notes épicées de girofle et d’oliban, Doute Scapulaire confond les frontières des certitudes en rappelant que l’instant est source de sacré.

Ce qu'elle fût

Une éperdue calabraise fuit son domos, s’envolant sur la route de la soie, vers ses rêves de mer à franchir et de monts à gravir. Pour recouvrer l’hymne qui sommeille en son for intérieur, l’injonction de son démiurge individuel, la vive motricité qui lui dicte d’être en, par et pour l’autre, elle trouve une galère en départ de Chypre. Sa course lui révèlera que sa quête n’est pas tant les retrouvailles de cette altérité, que la prise de puissance sur sa trajectoire ; un cheminement qui la conduira jusqu’en Sibérie avant de choir dans l’adversité des landes de Chine. Car c’est ici que l’épuisement la rattrape, lui faisant comprendre qu’elle n’est rien de moins que sa destination, que la chrysalide de son propre accomplissement. L’approche d’une composition olfactive en tant qu’elle est narration, métaphore de ce long voyage réflexif, en l’honneur de Ce Qu’elle Fût.

Nomos

C’est par l’objectivation que l’être sort de l’anonymat, traversé par les conflits de rôles sur une scène en constante évolution. Somme toute, l’individu ne se déploie-t-il pas à l’aune des mutations qu’il subit au contact du fait social, du noyau familial au lupanar ? cette survenance lui confère un fond en opposition à la superstructure, tout en se heurtant à ce qui en lui s’actualise toujours ; son nexus ontologique. Nomos propose d’illustrer – voire incarner – cette tension. Concaténant lentement les traits de son identité entre l’estomac d’un cachalot (Ambre) et les champs d’aromatiques, il se veut une exploration dialectique du constructivisme. Nomos, la lanterne brandie par Diogène sous le soleil de l’Agora.

Pin It on Pinterest

Share This